Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charleroi, cette ville qui a su gagner mon coeur...

Il y a (presque) 9 ans, je suis tombée amoureuse d'un carolo...A ce moment-là, jamais je n'aurais imaginé avoir un coup de cœur pour la ville de Charleroi.

Charleroi, avant de te connaitre, je te voyais comme une ville triste, grise, sans trop d’intérêt et qui avait mauvaise  réputation. D'ailleurs, comme un de tes groupe de rap disait "cette ville que Dutroux a rendu tristement célèbre...", cette phrase est tellement lourde de sens mais si vrai.

Quand j'y pense, tu as bien changé durant toutes ces années...

Quand je t'ai connu, ta gare était en travaux, tes colonnades étaient encore là, ta rue de la montagne était bondée de magasins et toujours peuplée, ton passage de la bourse était encore emprunté par les passants...

Aujourd'hui, tu es en train de renaître de tes cendres. Quels changements! Bientôt un nouveau centre-ville avec de nouveaux magasins, des quais redynamisés qui donnent envie d'en profiter, une place de la Digue accueillante, une rue de Dampremy où je me sens si bien, divers événements pour fêter tes 350 ans, de nouveaux espaces dédiés à la culture, un quartier d'été plein de charme et de chaleur, un marché de noël animé,...

IMG_20160925_115102.jpg

Si tu renais aujourd'hui, c'est aussi grâce à certains de tes habitants qui ne t'ont pas lâché... Tu peux en être fière de ces gens-là... Je pense notamment au duo féminin et pétillant de chez Wonderfriends, l'humour et la créativité de T-shrit Mania, l'ambition de la Brasserie de la Digue, et bien d'autres encore...

A travers ces années et ces changements, j'ai appris à te connaitre et t'apprécier. Bien différente de Tournai, ma ville, ton humour, ton accent particulier si différent du mien, ta diversité culturelle et tes habitants ont su me séduire. Je me suis même surprise à aimer supporter tes zèbres. Grâce à toi, j'ai aussi eu la chance de faire la connaissance de tes blogueuses tellement charmantes, toutes les 3 différentes mais de grandes carolos dans l'âme... Zenopia, Mel et tout récemment Mademoizelle Jo.

Malgré ça, je sais que tu n'es pas parfaite, mais tes imperfections font ton charme, n'est-ce pas?

14287763_10157428986830416_2088939088_n.jpg

Cela m'attriste lorsque je vois que certains de tes habitants ne croient plus en toi... Bien que je ne te connais pas par cœur, j'ai toujours penser que tu avais du potentiel et un certain charme.

Aujourd'hui, j'ai envie de te dire de continuer à évoluer, je crois en toi Charleroi...

images.jpg

Commentaires

  • Quelle belle déclaration :)
    Je ne connais pas du tout mais du coup j'avoue que tu donnes envie de venir visiter :)

  • Que ton article fait plaisir à lire ! Merci pour le clin d'oeil ma belle, tu es adorable ! Ca fait du bien d'entendre quelqu'un parler en bien de notre petite ville ! Bien que, vivant sur Charleroi & allant dans le centre ville régulièrement, on a hâte que ces fichus travaux se terminent... :p Ceci dit, depuis quelques années déjà, la ville renaît de ces cendres comme tu dis, & cela fait du bien ! Surtout qu'il y'a de très chouettes endroits à découvrir ! :D Même si pour le moment c'est un peu le bazarre en ville avec ces travaux, une fois terminé, je suis certaines que notre belle ville attirera encore plus de monde ! :D

  • Ohh, je ne connais pas du tout la ville, mais c'est tellement important de se sentir bien là où l'on habite! Bises

  • Ahhhh ma ville ! Quand j'étais petite, le slogan politique c'était "Charleroi, j'y crois" ! Ben j'y crois à fond ! et je super fière d'être carolo (n'en déplaise à certains !)... Je pense que l'eden a su faire beaucoup pour redynamiser la ville et en faire un laboratoire culturel à ciel ouvert ! Je suis contente que tu t'y plaises (même si Châtelet, c'est encore une mentalité différente ^^). Je t'invite (si ce n'est déjà fait) à découvrir le superbe texte de Mochélan sur Charleroi

Les commentaires sont fermés.